Accueil

Saint-Ouen (France)

Alors qu’il suffit d’ouvrir chaque jour son journal pour avoir la mesure, (ou la démesure) de la crise financière, écologique et sociale que nous vivons aujourd’hui, alors que l’on sait qu’une logique de traitement de la situation financière et économique, en déconnectant tous les autres aspects ne peut qu’accentuer l’insoutenabilté de ce monde… il est grand temps de nous interroger sur ce qui compte pour nous, de connaître les expériences qui indiquent concrètement que d’autres voies sont possibles, et cela dès aujourd’hui …de nous réapproprier l’idée que « le monde, c’est nous », et que nous pouvons le changer….

C’est ce que nous propose le Printemps des Richesses, avec une série de rendez-vous (conférences/débats, projections de films, spectacles vivants, expositions, ateliers pédagogiques), qui sont autant de rencontres publiques à partir d’interrogations communes : la richesse, le bien commun et le mieux vivre. L’idée de cet événement est d’inviter à reconsidérer l’idée même de richesse et de contribuer à inscrire ce questionnement dans le débat public.

Le Printemps des Richesses est organisé par Mains d’Œuvres, La coopérative DHR, La compagnie la Tribouille, l’Espace 1789, Fair Play List, Tendance Floue, le Collectif richesses et Khiasma. Les manifestations se dérouleront à Mains d’Œuvres, à l’Espace 1789 et dans des structures de quartier de Saint-Ouen.

Pour la petite histoire....

Depuis 2003 Mains d’Œuvres s’est engagé pour le Produit Intérieur Doux, idée née d’un membre du collectif « Pour un Quebec sans pauvreté ». Cette expression activait un des rêves fondateurs de notre association : rapprocher des dynamiques sociétales porteuses d’avenir à des dynamiques de créations artistiques. La question de la richesse devenait essentielle. Avec beaucoup d’imagination et l’implication du plus grand nombre elle pouvait redevenir riche, créative, sensible et généreuse !
En rejoignant le Collectif Richesse, nous avons ensemble, inventé des rendez-vous publics réguliers pour explorer et mieux comprendre les choix sur lesquels s’appuient nos sociétés pour compter. Le Printemps des Richesses est un de ces rendez vous, touchant et festif, pour nous encourager à dire ce qui est important pour nous au quotidien et pour faire avancer la légitimité de compter autrement.
Fazette Bordage, présidente de l’association Mains d’Œuvres

Partenaires :

http://www.produitinterieurdoux.org/