Accueil

Le temps de la fête 2014

19h-22h : Le temps de la fête : théâtre, concerts et cuisines du monde

Vendredi 4 Juillet

Le mystère du journalisme jaune

19h00 - Agora B

Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce très curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? » Une enquête de l'intérieur, nourrie par 40 ans d'exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.

Gaïmalis

19h00 - Grande Scène

Musiques et chants traditionnels de Bulgarie, Macédoine, Turquie, Grèce, … mais aussi d’Irlande ou de Suède ainsi que quelques compositions.

Sur les chemins des Orients d’Europe avec des escapades dans les brumes du Nord.

Compagnie Second Souffle

20h05 - Grande Scène

Danse contemporaine urbaine, chorégraphe et danseurs, pédagogues et créateurs avec des extraits de "La Marche", grande chorégraphie de la Marche pour l'égalité de 1983, présentée au théâtre de Vénissieux en 2013 avec Azdine Benyoucef et Toumi Djaidja, Christian Delorme mais aussi l'artiste peintre Michel Granger

CHET NUNETA - Polyphonies d'Ailleurs

20h50 - Grande Scène

Dans son dernier spectacle, "Pangea", CHET NUNETA explore la voix au travers de la tradition et de la création musicale. En m'bochi, en napolitain, en ladino, en mandarin, le groupe a souhaité partager ses amours et ses révoltes en abordant des thèmes aussi large que l'attachement à la terre natale, la quête du bonheur, la déforestation ou encore les dégâts causés par les mafias contemporaines.
Une langue méconnue, un dialecte en voie de disparition, l'histoire d'un peuple, un poème populaire, autant de points de départ pour une immersion dans un continent sans frontières...

                            

L'Iran éternel

19h00 - Roseraie

Visage d'hier et d'aujourd'hui à travers ses musiques…
Ce voyage est un hommage à la culture persane et qui rendra hommage à la Musique, à la Danse, à la Poésie…
Le Tar et le Tombak vous feront voyager en Iran et la Danse vous transportera, au son des Dafs, au coeur de la Musique Soufie.
Avec la participation de Fereshteh Nasr, Navid Abassi, David BRULEY

Mickaël Ara Pemma

20h15 - Roseraie

Nous vous invitons à un voyage musical aux langues diverses et inspirés. Elles découlent d’influences culturelles et spirituelles d’hier et d’aujourd’hui. Parmi eux des Bhajans : Ce sont des chants Indiens considérés comme un Yoga, dont la pratique apporte joie, détente et sérénité profonde. Ce concert interactif invitera aussi ceux qui le souhaitent, à chanter certains chants facilement accessibles au public.

Samedi 5 Juillet

Savoir en Actes – Conférences théâtralisées

19h00 - Statue G7

L'association Savoir en actes présentera deux conférences « scientifiques » et humoristiques, afin de réfléchir ensemble aux grandes questions qui se posent à l’humanité : l'accélération du temps et la crise énergétiquel'association Savoir en actes présentera deux conférences « scientifiques » et humoristiques, afin de réfléchir ensemble aux grandes questions qui se posent à l’humanité : l'accélération du temps et la crise énergétique.

« TIC-TAC, le Temps c'est de l'Argent » - conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve
Tout commence par un paradoxe, plus on invente des techniques pour gagner du temps … et moins on a de temps disponible ! La partie d'échecs perdues en 1997 par Gary Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue marquerait-elle le début de la fin d'une informatique maîtrisée par l'humain ? La place prise par le trading à haute fréquence au sein des places boursières mondiales semblerait aujourd'hui le confirmer.

« Énergitude et citoyennification » - leçon théâtrale de physique populaire du Professeur Kiddonk Sysnetoua
Nous découvrirons les 3 composantes de la crise énergétique :
exploitation des énergies fossiles à la base de la révolution industrielle avec à la clé le changement climatique causé par les gaz à effet de serre,
développement de l’électronucléaire,
perspectives de transition énergétique … 
Tout ça pour réaffirmer la place du citoyen dans les débats à tenir !

Ces conférences s'adressent à un public de 11 ans (ou un peu plus) à 111 ans (ou un peu moins) et durent chacune une heure (ou un peu plus, à un chouya près).

L'association Savoir en actes propose de questionner les usages et les applications des sciences et technologies dans la société,  afin de développer un regard citoyen critique et constructif.
Pour en savoir plus : savoirenactes.info

Concert Piano/Voix d'Emilie LLAMAS

19h00 - Grande Scène

Auteure-compositrice-interprète, fondatrice de Milivoiz (www.milivoiz.com), Emilie Llamas chante et s'accompagne au piano. Ses chansons celles d'une femme sensible, inspirée par la thématique de la naissance : "Des ventres ronds naissent les chansons..." chante-t-elle en écho à sa collaboration artistique avec la photographe Hélène Alice (exposition 2=3 et même plus parfois).
En prolongation musicale de l'agora "De la venue au monde à l’éducation à la joie !", Emilie invite toutes les générations à partager son univers artistique, entre tendresse et émotions.

Le trio de Fayçal Salhi

19h55 - Grande Scène

Compositeur et joueur de Oud, Fayçal Salhi nous emmène là où l'Europe se confond avec l'Orient. Profondes et mystérieuses, les sonorités de ce trio s'unissent pour générer un ensemble musical qui va bien au au-delà de la simple fusion de deux genres. Fayçal parvient à créer une atmosphère, une ambiance "unique" à la hauteur d'un compositeur "unique".

Le blues de Jean Sangally

20h55 - Grande Scène

Jean SANGALLY est incontestablement l’un des bluesmen français les plus touchant et talentueux du XXIème siècle.
Alchimie des genres d’où jaillit sa musique, Jean Sangally est né au Cameroun où il s’est imprégné durant toute son enfance des divers rythmes, mélodies et harmonies d’Afrique.

Son long séjour en Europe lui permet ensuite de s’initier aux musiques occidentales. Il retrouve dans le blues la quintessence de ses influences musicales.
Il restitue les mêmes émotions et les mêmes frissons que le font les plus grands bluesmens américains.
Ses thèmes d’inspirations parlent du quotidien, des soirées entre amis, des rencontres fugaces pour parfois partir en «délire ».

Jam Session

21h40 - Grande Scène

Dans le cadre de la fête fraternelle en souvenir de la Grande Guerre, mettons à l'honneur les pays impàliqués dans la guerre en tant qu'anciennes colonies, et que les diversités musicales se conjuguent dans une commune harmonie humaine !

La ballade de la lavandière

Rencontre avec Olivier de Serres agronome et visionnaire du 16ème siècle

19h00 - Départ "Agora A" jusqu'à la Roseraie

L'artiste Zarina Khan (texte et mise en scène) invite à partir à la rencontre d'Olivier de Serres, agronome et visionnaire du 16ème siècle. De l'agriculture et du respect du vivant qui l'anime, la pièce se déporte vite sur des thématiques plus cosmopolitiques : la guerre entre catholiques et protestants mais aussi la dévastation de la conquête du nouveau monde et l'appel à l'harmonie entre les hommes, et entre la terre et les hommes.

Un duo musical et poétique pour deux voix et harpe

20h15 - Roseraie

Deux voix, deux femmes en dialogue sur l'amour. De la passion à la raison, de la certitude aux doutes, d'éros à agapè et de l'amour particulier à l'amour universel, Anne-Marie Codur et Margot Varret vous invitent à un parcours musical enchanteur et féerique...

Dimanche 6 Juillet

Sommes-nous en democratie ?

19h00 - Agora B

Un patient, en visite chez son médecin psychanalyste (mais surtout philosophe) cherche à comprendre et soigner sa pathologie. C'est le prétexte pour nous interroger, ensemble, sur le régime politique dans lequel nous vivons.

Un régime de gouvernement représentatif oligarchique où le pouvoir des citoyens est confisqué ou bien une démocratie comme on l'entend constamment ?
1h25 pour remettre les pendules à l'heure.

Très complète et dense, elle reste cependant drôle et accessible à tous (le personnage du patient qui incarne la plupart des positions populaires et autres idées reçues permet notamment cela). Suivi d'une discussion.

La Belle Hélene

19h00 - Grande Scène

L'association Voix en Développement (VED) a développé des projets intergénérationnels d'art lyrique dans les quartiers dits "sensibles" depuis plus d'une dizaine d'années.
Ces projets intitulés "Une diva dans les quartiers" ont été menés par la Mezzo-soprano et pédagogue Malika Bellaribi-Le Moal avec Christian Le Moal psychopraticien.

Le projet de cette année est une réduction de l’Opéra-bouffe de Jacques OFFENBACH "La belle Hélène". Il est produit en partenariat avec les centres sociaux de  Bondy et de Créteil.  Malika Bellaribi Le Moal enseigne dans les ateliers de ces centres sociaux la technique vocale à des personnes sans connaissances musicales particulières.

Pour d’aboutir à un spectacle mêlant des gens des quartiers populaires à des professionnels de l’Opéra,  ils ont élaboré une pédagogie  de la découverte qui consiste pour les amateurs à expérimenter sans a priori le chant lyrique afin de prendre conscience en profondeur du mécanisme de production du son.

Explorer les sons à partir du savoir être (le droit à l’erreur et l’acceptation inconditionnelle de soi), les 5 sens, les émotions et la dynamique corporelle, permet de découvrir sa puissance et sa justesse vocale, mais également de maintenir sa ligne musicale de manière autonome. Cette pédagogie permet à des amateurs d’avoir confiance en eux face au professionnels, de prendre de l'aisance, d’être à l'écoute également des musiciens et des solistes et crée une solidarité de l’ensemble  de la troupe.

Abyssinie Club

19h45 - Grande Scène

La rencontre du Dancehall Ethiopien avec le Dancefloor Européen 

Un envoûtant mélange musical et visuel explorant de nouveaux territoires artistiques et qui vous emmènera au-delà des frontières franco-éthiopiennes, là où les sons électro rencontrent la pop éthiopienne la plus fraîche.

Emma la clown, Catherine Dolto et Patrick Viveret font le bilan : et l'amour dans tout ça ?

20h45 - Grande Scène

Emma la clown & Catherine Dolto
Les deux conférencières, qu’aucun sujet n’effraye, s’attaquent à l’Amour.

 
Emma la clown & Catherine Dolto

Dans cette conférence entre rire et gravité, les deux comparses, Catherine Dolto et Emma la clown, mettent l'amour à nu, et abordent la Chose sous divers angles : historique, gynécologique, ethnologique et philosophique, avec la complicité de Patrick Viveret et Marcos Arruda. 

 
Tout sur l'amour

Elles tenteront de disséquer l'amour sous toutes ses formes, du paléolithique à l'époque moderne, de l'état amoureux à l'amour mystique en passant par l'amour filial et même l'amitié.


Le dessin


L'amour rend aveugle

Soirée argentine (musique et danse)

à partir de 18h45 - Parquet Basket (33)

Le trio Acordate Tango et Marie Gourion, ainsi que le Duo Criollando organisent une soirée découverte de la musique et de la danse traditionelle argentine, dans toute leur puissance de communiquer. Une initiation au tango et à la chacarera sera prévue pour dancer tous ensemble !