Accueil

7 juillet 2013

11h-14h Le temps du lancement et du repas

Expérimentation anticipatrice

Vers une grande fête fraternelle pour 2014 - 2018 et le désir d'humanité
De quel monde les Européens ont-ils besoin ? et de quels Européens le monde a-t-il besoin ? Comment voulons nous construire le Bien vivre ensemble en Europe ? 
A l'initiative des participants des Dialogues en humanité à Berlin en 2010, en préfiguration d'un cycle sur les alternatives à la guerre et à la violence, il est prévu de contribuer à un projet de grande fête fraternelle en résonance à la grande guerre fratricide 14-18 en mobilisant de façon intergénérationelle notamment les théâtres, les choeurs et chorales de France, Allemagne, Pologne, dans toute l'Europe et dans le monde,
avec Mascha Join-Lambert et Anne-Marie Chapsal (Chambéry), leq Bouveresse, Cornélia Winzer Keller Kirst (Berlin), Victor Nauratil (Cantilena Pologne), Michael Jarema (Pologne), Franck Piro (président de Vocalam), Anne Marie Chapsal (Ensemble 20 21 Chambéry),  Richard Pétris (Ecole de la Paix Grenoble), en lien avec Ypres (Belgique) et les choeurs de Sarajevo, Alain Réguillon, Maison de l'Europe et des européens de Lyon, Gery Moutier, Directeur du CNSMD, Conservatoire de Lyon,  Christel Hartmann-Fritch, directrice de la Fondation Genshagen pour la coopération culturelle entre la France et l'Allemagne en lien avec les initiatives culturelles engagées en Europe et en Méditerranée, initiatrice des Dialogues en humanité à Berlin, Thierry Gaudin, prospectiviste, Kiran Vyas, Tapovan, Jardin planétaire en Normandie; Alice Ranorojaona Pelerin de Madagascar (travail de mémoire) et Karim Mahmoud-Vintam pour le Mouvement des Cités d'or.

12h Marie Vermeulin pianiste, près de la Scène

Premier Grand Prix du Tournoi International de Musique en décembre 2004, Deuxième Grand Prix du plus jeune finaliste au Concours International Maria Canals de Barcelone en mai 2006, Deuxième Grand prix au concours International Olivier Messiaen en décembre 2007, Marie Vermeulin est sans nul doute l'une des révélations de ces dernières années. Elle s'est produite partout en France, ainsi qu'à l'étranger : en Espagne, en Italie (festivals de Monopoli et Bari), en Allemagne, (Kulturkreis Geistag de Münich), en Lituanie, en Suisse, en Belgique, en Algérie, en Moldavie, au Monténégro, à Chypre, au Liban, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie, en Ethiopie (où elle a rencontré les Dialogues en humanité d'Addis Abeba) ...

13h30 Rencontre avec Driss Moussaoui et Mustapha Saha

L'enjeu du croisement des savoirs de recherche, d'intervention et d'expérience pour agir autrement. Le Pr. Moussaoui revient à Lyon, après avoir présidé le comité scientifique international du congrès des 5 continents en octobre 2011 à Lyon : « les effets psychosociaux de la mondialisation sur la santé mentale».
Mustapha Saha  présentera ses réflexions qui l'ont conduit à  écrire le manifeste culturel des temps numériques.
Animation par les membres d'ISPOSS, à la Roseraie.

14h-16h Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Télécharger le plan des ateliers 2013

Titre Jour Résumé
- Le temps de la formation au discernement et au sensible
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'ils n'existent pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement :
autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges.

A la découverte des villes du monde (34)
  • 13_Dimanche

Jeux à la découverte des villes du monde, créés et animés par les étudiants internationaux de l’Alliance française de Lyon.

Arts malgaches (27)
  • 13_Dimanche

Venez découvrir l'artisanat malgache avec Les Arts & baobabs. Catherine Ponchelet propose un artisannat éthique.
Toute la journée de dimanche

Atelier chant vital et lumière sonore
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

A l'écoute du souffle vital, laisser la respiration nous choyer et écrire la partition de notre coeur. La recevoir, la lire et la partager à travers des chants, dire oui à la vie et au bonheur d'être chanté.

Chants spontanés de présence et de soins. S'abandonner à la douceur d'un bain de sons. Se ressourcer dans la joie des chants spontanés. Ressentir les bienfaits des vibrations sonores. Célébrer ensemble le sacré de l'instant. Déambulation possible dans le parc.

Atelier chenille, cocon et papillon (23)
  • 13_Dimanche

Cet atelier fait écho aux portraits de Créatifs Culturels en exposition dans le parc sous le nom “CULTURES EN TRANSITION”. Au travers de citoyens non-experts, cette exposition reflète les mutations individuelles et collectives
contemporaines.
Après une rapide présentation des Créatifs Culturels, de leurs valeurs et de quelles manières elles influent sur la société, nous cheminerons dans notre propre transformation. Arrêt sur image, point de non-retour, lente incubation, parcours vertigineux ou rugosité : Sur quelles valeurs positives peut-on s'appuyer individuellement d'après notre parcours ? Quel miroir entre les mutations individuelles et collectives ?
Animatrices : FrédériqueTeyssier (Être humain, médiatrice, sociocratie...), Elsa Dréau-Rivière(Être humain, artiste, ouvrière agricole...).
http://elsadreauriviere.hautetfort.com/

Atelier citoyen Comment favoriser une gouvernance mondiale écologique et solidaire? (35)
  • 13_Dimanche

Un atelier citoyen permet à chacun de réfléchir, de s'exprimer et de proposer des mesures publiques ou des projets collectifs citoyens à mener face à un ou plusieurs défis écologiques.
Atelier animé par des membres de l'association Anciela, en lien avec le Pacte Civique et le Collectif Roosevelt.
http://www.anciela.info/contain/

Balade sensible de "Science et Art"
  • 13_Vendredi
  • 13_Dimanche

Ces balades, outils de changement de comportement et de paradigme, incitent à la flânerie, à un autre regard sur le monde, plus transversal… Sous un arbre, au détour d'un chemin, cherchez la balade et n'hésitez pas à vous y joindre pour vous relier à l’environnement, rétablir le contact avec la nature, réenchanter notre relation au monde, recycler les idées, les formes et les phrases dans une multiplication des liens et des possibles, tisser des toiles pour attraper l’invisible et l’indicible. Alors chacun développera un regard contemplatif d’attention à l’extérieur de soi et en même temps de ses propres sensations et donc de la manière dont on se relie au monde de l’intérieur à l’extérieur et de l’extérieur à l’intérieur. On donne la parole à la nature et la nature nous donne la main pour écrire, dire ou simplement recueillir quelques secrets silencieux et précieux… Accessible à tous, avec d’autres sens et le sens de l’Autre. Homme/Femme, Situation de handicap ou pas, Nature/Culture, Enfants ou grands, chiens ou chats, ouvrons-nous aux altérités qui n’en sont pas au fond.
http://science-et-art.com/...

Basket Fauteuil (3)
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Jeu, autour de la force du handicap, proposé par l'association CAPSAAA (Cap-Sport, Art Aventure Amitié) et Ryadh Sallem, triple champion d'Europe de Basket fauteuil.
http://www.capsaaa.net/

Bourse d’échanges et d’engagements (7)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Il suffitd’apporter un objet en très bon état dont vous n’avez plus usage, à échanger contre un billet de solidarité pour recevoir, en contre partie, du temps, du savoir à partager ou un autre objet.
Initiative portée par le Secours Populaire et le Réseau de Solidarité du Brésil (REDE).

Chants fraternels (25)
  • 13_Dimanche

Atelier Chant "Inspirés par la fraternité" avec Mascha Join-Lambert et Mariette Wilson

Chi kong et Tai chi (13)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Wu qi chi kong  & Chi gong de l'étoile polaire : C'est préserver entretenir et développer nos forces intérieures, se déstresser afin d'être en bonne santé pour vivre mieux notre vie, connaitre mieux qui nous sommes, être en accord avec soi et être soi-même authentiquement pour enfin vivre de plus en plus dans la joie et plus près du bonheur.

Tai chi style WU :  C'est préserver entretenir et développer nos forces intérieures, se déstresser pour vivre mieux notre vie, sous forme de mouvements martiaux, c'est aussi un moyen du développement personnel.

Ateliers proposés par l'association Tiindeyan

Croc en jeux (18)
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Jeux traditionnels, jeux du monde. Ludothèque avec espace de jeux symbolique, jeux de construction, etc. Animation conviviale de groupe de plus de cinquante personnes, à destination d'un public familial. animé par Farid L'Haoua

Découverte de la musique arabo-andalouse (31)
  • 13_Dimanche

Questions-réponses autour de la musique et chants arabo-andalous, en présence des musiciens du groupe Nouiba et de leurs instruments

Découverte des cultures indonésiennes, avec Terataï Nature (11)
  • 13_Dimanche
  • Année 2013

Atelier ludique, artistique  et interactif proposé par l'association Terataï Nature

Danses traditionnelles indonésiennes
Plus d'informations : www.teratainature.com

 

Devenons des artistes du Bricolage collectif (26)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Apprenons à bricoler ensemble, à créer, à réutiliser et à transformer !

Deux types d'atelier proposés :
- Fabriquer et créer des objets et des meubles à partir de cartons, de bois de palettes (Chaise, table, commode, jardinière, nichoir, mangeoire...).
- Rénover, réparer et personnaliser des objets et des meubles de la vie quotidienne.
Association District Solidaire
http://www.district-solidaire.org/

Dialogue autour des perles
  • 13_Vendredi
  • 13_Dimanche

Pour faire surgir notre lumière intérieure, faire accroitre notre énergie, rentrer en communion avec la nature mère de toute vie. Le but est de construire une chaîne de solidarité, concrètement réalisée par des perles de porcelaine : 1 perle égale une personne ou un organisme, entreprise, association. L'atelier se décompose comme suit :

Peinture : Choisir la couleur en fonction de l'avancement de la présentation

Vernissage : Appliquer une couche de vernis

Installation : Composition du tableau des perles d'utopie sur une structure.

Drumcircle, Activité rythmique participative (2)
  • 13_Dimanche

Serge Bertrand, de l'association Kensereni, propose de vous faire découvrir la pratique rythmique (percussions), en cercle et dans la bonne humeur ! : Atelier rythmique participatif pouvant accueillir une centaine de participant de 7 à 107 ans . Aucun niveau musical n’est requis. Seule compte l’expérience musicale vécue et partagée dans l’instant.

http://www.rythmnteam.com/

EFT, technique de libération émotionnelle (38)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Forme d'accupression pour libérer les émotions négative présentée par Anne et Jérôme Boisard. Bases faciles à apprendre afin de découvrir une routine simple à réaliser par soi-même pour libérer tristesse, culpabilité, peur, colère, anxiété...

Fabrication de bijoux Touaregs (6)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Venez découvrir la fabrication des bijoux de Mohamed El Maouloud Ag Hamid de l'association Timidwa

www.facebook.com/timidwa

Femmes-Hommes, se rencontrer pour la métamorphose (32)
  • 13_Dimanche

Les femmes de l'entrepreneuriat humaniste et les hommes de l'atelier du masculin se rencontrent pour construire ensemble des modes d'être et de coopération.

Grimpe dans les arbres (30)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

L'association Accès Cimes propose une activité originale en accord avec la nature, régie par un code de déontologie préservant l'environnement et mettant en valeur le patrimoine arboré. Dans ses activité, Accès Cimes favorise le plaisir et le jeu en permettant de voir d'en haut l'agitation d'en bas, de son quartier, de sa forêt, de son environnement. www.accescimes.com

Initiation à la danse contemporaine urbaine
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Découvrez la danse contemporaine urbaine avec la compagnie Second Souffle !
La compagnie a vu le jour en 2007 sous l'impulsion du danseur et chorégraphe Azdine BENYOUCEF, danseur depuis 1996 avec plusieurs compagnies, notamment en Rhône Alpes : Traction Avant, Käfig, A'Corps, Pierre Deloche...
Samedi au numéro 33 sur le plan
Dimanche au numéro 28

Jeu sur l'habitat coopératif (35)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche
  • Année 2013

Pour vivre "autrement" comment imaginez-vous votre possible habitat du futur ?
Venez tester le "grand frisson", pour voir si vous êtes prêt à vivre en habitat : groupé/participatif/écologique/partagé/coopératif/autoconstruit.... et sympathique.
SI vous ne connaissez pas le PFH inventé par Claire Héber-Suffrin. Venez tester si vous pouvez le faire passer du Putain de facteur Humain au Précieux Facteur Humain...
Ce jeu conçu à Strasbourg, pour les rencontres de l'habitat participatif en 2011... permet de faire réfléchir un groupe limité à 30 personnes... soyez à l'heure.
Animé par Dominique Doré

L'art de l'improvisation indienne appliquée aux autres genres musicaux (33)
  • 13_Dimanche

Horaire spécial : de 15h à 16h

Avec Rashmi Bhatt, musicien indien

L'eau ça s'apprend...en s'amusant (5)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Atelier ludique et interactif pour petits et grands proposé par Virginie Le Roux du cabinet Maroom, (fomatrice de formateurs en éducation à l'environnement dans le domaine de l'eau)

L'expérience du lien aux animaux (Départ Balade)
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Marie-Christine Favé, qui est vétérinaire, facilitatrice de communication avec les animaux,  accompagnera les participants dans un dialogue où l’animal, par l’expression de son être, est le révélateur de nos qualités et nous enseigne sur nous-mêmes. (nous rejoindrons pour cela les animaux du parc de la tête d’or)
Ce pourra être aussi  l’occasion de témoignager  du vécu quotidien de la relation avec l’animal sous l’angle de l’éleveur, et d’évoquer des questions éthiques actuelles liées à l’élevage.
http://universite-du-vivant.org/

La cuisine : de la préhistoire à la métamorphose du 21ème siècle... (Espace Restaurant)
  • 13_Dimanche

Mathieu Dommange (Chef chez Soline, restaurant bio) propose un atelier sur la cuisine depuis la prehistoire jusqu a la metamorphose pour reussir le 21 eme siecle.

A partir de 15 heures en raison de la préparation des repas !

La cuisine du 3ème millénaire (Espace Restaurant)
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Atelier culinaire animé par Danielle Hamel. Apprenons à conjuguer plaisir et santé, respect et légèreté !
Découvrons une cuisine meilleure pour la santé, meilleure pour la planète, meilleure pour les sauveurs.
Atelier de démonstration et de dégustation de plats colorés et parfumés, faciles à préparer à base de produits de qualité, locaux et de saison.

Le féminin et le masculin selon le chamanisme (37)
  • 13_Dimanche

Atelier proposé par Alba Maria et Deborah Nunes

Lecture et contes sous les arbres (17)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

avec la bibliothèque municipale de Lyon

www.bm-lyon.fr/

Mandalas de sables colorés (Ile)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Mandalas de sables colorés, Monastère de Sera Mey

Massage parents-enfants de 2 à 12 ans (36)
  • 13_Dimanche

Partagez un moment de détente et de complicité avec vos enfants.
A travers un protocole de massage illustré avec images et contes, les enfants de 2 à 12 ans découvrirons entre eux ou avec leurs parents l'expérience du toucher bienveillant, du respect, de l'écoute de l'autre. Pour les parents ou les personnes intéressées d'établissements scolaires ou accueils de loisirs (lieux où l'on met régulièrement en place ce type d'atelier), nous expliquerons le déroulé et le fonctionnement des ateliers, proposerons des lectures, et donnerons quelques clés théoriques permettant de comprendre l'intérêt de la démarche.
Animé apr Isabelle Petitdemange et Gaëlle Marolleau

Massages solidaires assis et convivialité citoyenne (20)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Démarche de solidarité, massages assis dans la rue.
André Choukroun, alias Tchouk, et son équipe seront présents pour vous faire expérimenter la détente citoyenne.

Médiation et résolution des conflits (14)
  • 13_Dimanche

Développer l'écoute bienveillante et l'éthique relationnelle.
L'atelier débutera à 14h et il sera impossible de l'intégrer après cet horaire.
Animé par Daniella Schwendener.

Mudras: un art martial en douceur pour nos quatre santés (16)
  • 13_Dimanche

Atelier du bien vieillir. Les Mudras , un art martial indien , se pratiquent debout mais également assis ; ils sont donc accessibles à tous !
Leur but : faire circuler en nous l'énergie du Vivant ; au quotidien pour la forme et en prévention des maladies , avant et après une intervention chirurgicale , etc .... Avec le docteur Odile Myriam Ouachée, homéopathe, ancien médecin urgentiste.

Osons nous rencontrer dans notre humanité affective, quel que soit l'âge, avec l'haptonomie (19)
  • 13_Dimanche

Animé par Ghislaine Kiejna et Odette de Pury

http://www.haptonomie.org/adherents/fiche.php?id=444&langue=fr

Partage de textes par les Equilivristes (24)
  • 13_Dimanche

Lecture de textes (littérature, poésie, essais...) par un groupe de 8 personnes entrecroisant  voix et  affinités. L'option de l'an dernier était de se placer sous un arbre; l'idée que nous souhaitons étudier cette année est celle d'une lecture “marchante” dans les allées du Parc. Nous envisageons des textes tels que : Matin Brun, Indignez-vous, mais le choix n’est à ce jour aucunement fermé.
 

Relaxation coréenne (12)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Technique corporelle orientale basée sur le souffle avec étirements et vibrations. Le sujet en position allongée est accompagné manuellement par le praticien par un soutien des articulations au niveau des différents segments du corps (membres-cage thoracique-tête-bassin), à dénouer les tensions du corps afin de retrouver plus d’espace intérieur,d’aisance à se mouvoir et plus de fluidité au quotidien.
Atelier animé par Joëlle Bouchez, Véronique Jubault et Amandine Demortier.

Shiatsu (15)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Stefano Reali propose des séances de Shiatsu et de “Thérapie du Souffle”.
En gagnant en bien-être, vous serez enfin libre de changer de perspective afin de percevoir la vie d'une autre façon. ProfiteZen...
Shiatsu : des pressions sont exercées afin de soulager douleurs, tensions, fatigue et favoriser une circulation correcte de l'énergie vitale.
“Thérapie du Souffle”  : le Souffle favorise le relâchement des tensions, la dissémination des accumulations et permet à l'énergie de circuler librement.

Shiatsu Solidaire (13)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Le Shiatsu est une technique manuelle Japonaise permettant de se maintenir en bonne santé et ce à partir de gestes simples liés à la nature de la personne.
Le do in propose des mouvements simples coordonnant respiration, mouvements articulaires et gestion de l'énergie.
A chaque étape de la vie nous pouvons utiliser cette pratique d'exercices.
http://www.etmouvance.com/

Tout baigne ? Création collective et participative (5)
  • 13_Vendredi
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Sauvées de la déchetterie, une vingtaine de baignoires ont commencé un voyage insolite en compagnie d’artistes, associations, collèges, centres sociaux, habitants. Détournées de leur usage quotidien, elles ont été le support commun d’une création collective qui interroge notre rapport à l’eau et au fleuve Rhône.
Bien commun, enjeu géopolitique ou environnemental, élément symbolique, magie des sources et de l’origine, lieu de détente ou de peur des inondations et des monstres imaginaires, autant de paysages en mouvement…
L’imaginaire lié à l’eau est riche et multiple, et ces baignoires en témoignent !
En partenariat avec le CCO de Villeurbanne et les agents de la direction de la propreté .

Une approche plurielle des plantes (10)
  • 13_Samedi
  • 13_Dimanche

Entrer en lien avec les plantes peut se faire de multiples façons. L’Université du Vivant favorise le croisement de différentes approches : sensibles, phénoménologiques, globales ; Christian Escriva, producteur de plantes médicinales, invitera les participants, par l’olfaction,  à un éveil aux qualités des plantes, ouvrant  par là un accès à leur « être » essentiel. D’autres méthodes, -phénoménologique notamment, nous feront entrer en expérience avec  les plantes  à partir  de points de vue variés.
Atelier proposé par le PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant).
http://universite-du-vivant.org/

Workshop des passagers (21)
  • 13_Dimanche

Créations artistiques hors-les-murs
Les artistes lyonnais du Workshop des Passagers (Foyer Notre Dame des sans abri) vous accueuillent pour un atelier d'expression picturale.

Atelier animé par Guy Dallevet et Loren, artistes lyonnais, et proposé par le Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits
http://www.respect-des-droits.org/

16h-18h Agoras

Agora des potentialités créatrices

A Villes et territoires en transition et en biens communs, vers quels futurs émergents ?
Claire Brossaud VECAM, Villes en biens communs, Joao José Passini ITAIPU, Foz do Iguazu, démarche Cultivando Agua Boa au croisement de 3 pays Brésil, Argentine et Paraguay, Cyria Emelianof géographe Université du Maine et experte sur les villes durables en Europe, Emerson Sales, expert en énergies renouvelables Brésil, Hélène Combe, titulaire de la Chaire Développement humain durable et territoires Ecole des mines de Nantes, Coryne Nicq, ambassadrice de Lyon Ville Equitable et Durable, Jacques Saint-Marc, économiste et urbaniste (mobilité et développement durable avec la Chine), Frédéric Ragot Cabinet Arche et Président de la délégation européenne des architectes, Laure Heland, chercheure Urbaniste IUP, Maitre-Assistant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, Nathalie Blanc, Urban poetry

B Construisons une économie circulaire, intelligente et bienveillante
avec Debora Nunes (Présidente du REDE réseau de solidarité et d'economie sociale au Brésil), Joël Tronchon (Directeur du développement durable du groupe SEB et Délégué Général de la Fondation), Manu Bodinier (AequitaZ), Isabelle Fontany (chargée de l'innovation et de la ville intelligence au Grand Lyon), Ali Serhrouchni (professeur de management à l'Université de Rabat au Maroc), Katia Santos (Coopératives de solidarité dans les favelas de Salvador de Bahia), Leïa Abitbol (Alderane, écologie industrielle et territoriale), Jeevan Kumar (directeur du centre d'étude sur Gandhi et professeur de sciences politiques à Bangalore-Inde), Irène Koukoui ( Conseillère académique, investie à Porto Novo, pour des Dialogues en humanité au Bénin).

Appronfondissement

C Initiatives et engagements citoyens, du Manifeste convivaliste à la convergence des initiatives et collectifs dont le MAUSS, le Pacte Civique, le mouvement des Colibris, le Collectif Roosevelt, Anciela, le club de Budapest, l'Université du Nous, Printemps de l'Education, le CESE, le réseau des Conseils de développement, le réseau des Dialogues en humanité,
Avec Patrick Viveret, Pierre Larrouturou, Christiane Hessel Chabry, Marc Humbert du PEKEA, Jean Frebault président du Conseil de developpement, Erwan Lecoeur délégué général des Colibris, Bénédicte Fumey, universitaire et représentante du Club de Budapest et du Pacte civique, Animé par Ivan Maltchef et Alain Aubry  

18h-19h Temps de coopération-action

A Aux sources de l'énergie pour l'humain : partageons nos idéaux entre générations !
A partir des propositions de l'arbre à voeux du 10ème anniversaire des Dialogues en humanité,
En présence de Mascha Join-Lambert, Dr Alice Ranorojaona Pellerin (Madagascar), Jean-Pierre Worms (VP international de Initiatives France pour l'emploi), Henryane de Chaponay (CEDAL),, Karim Mahmoud Vintam (Cités d'Or), Martin Durrigneux (Anciela), Shoki Ali Said (France Ethiopie Corne de l'Afrique), Varinia Vinay-Forga, chargée de mission à la Région, Mathieu Fourest, étudiant

B La création d’un Mouvement panafricain pour la culture de la paix en Afrique
Avec Enzzo Fazzino, Octavie Kobiane Gnanou (Burkina Faso), Tadelech Haile Mickael (Ethiopie), Ya Mutuale Balume , Immaculée Birahheka (République Démocratique du Congo), Christian Epenya (Cameroun), Christine Adjahi et Irene Koukoui (Bénin),  ainsi que les ambassadeurs de l'UNESCO et le réseau paix, Droits humains et développement à la coopération en Rhône-Alpes. Etat des résultats du Forum régional qui vient d’avoir lieu en Angola, en référence au 50ème anniversaire de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine).

18h-19h Témoignages de vies croisées

C Richesses et puissance des pauvres.
Témoignages de Majid Rahnema et David Rigaldiès.
 

Animations artistiques et festives

17h: Conciliabules, Roseraie

"Bulles d'Elles" est une adptation théâtrale de textes d'auteurs contemporains autour des thèmes de l'identité, de la création et du féminin. Une parole où les gestes et les corps se fondent pour exprimer la volonté de continuer à vivre et à espérer. Un spectacle exceptionnel joué par des femmes exceptionnelles qui nous touche au coeur de notre humanité et suscite après la représentation des conciliabules riches en couleur et en émotions.

18h : Slim Guella, performance tunisienne de slam, Roseraie

Slameur engagé de Tunis

18h Moka, jazz et bossa nova, Scène

Des compositions jazz personnelles aux influences africaines.
Karine Empana a abordé le chant par les negro spirituals, puis le jazz et la bossa nova au sein de différents formations. Formée à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, elle a suivi l'enseignement de Sylvaine Fessieux, puis de Roger Letson à Crest, et d'Eduardo Lopes à Valence. 
Elle a crée son propre univers entre l'Europe et l'Afrique, jazz et blues, et expérimente au gré des rencontres avec les musiciens. Après une collaboration avec Rémy Varaine, Stéphane Rivero et Beps, qui a donné naissance à l'album Happy, elle travaille en ce moment en trio chant, guitare et batterie.

19h : WUWUCHIM-MA ! Performance artistique de Valérie Plouchart, à la Roseraie

La déesse mère est à l'honneur dans cette performance de 40 minutes qui pose la question du vivant à travers cette icône pour en faire surgir la femme moderne.

19h15 Nouiba, musique arabo andalouse, Scène

Formation composée de musiciens et de chanteurs, Nouiba pratique un style de musique traditionnelle et populaire d'Algérie : le Chaabi. On y trouve des instruments orientaux de la musique arabo-andalouse et d'autres venus du classique occidental. S'inspirant de poésies anciennes ou de textes originaux, ils évoquent l'exil, la nostalgie, les joies et les tourments de l'amour.

20h30 The Turban Project, rencontre des musiques soufies indiennes et marocaines, Scène

Une vraie fusion musicale, d'abord celle de l'expérience mûrie dans le temps de deux artistes qui voyagent partout dans le monde, et qui veulent partager et découvrir de nouveaux horizons. Musique de l'avenir, du dialogue. Elle est une recherche infinie, enrichie en route de splendides découvertes. Un mélange de rythmes indiens captivants qui embrassent de merveilleuses mélodies arabes et qui mènent dans les transes hypnotiques, mystiques et joyeuses, sans utiliser aucune drogue!
Thomas Vahle, Rashmi Bhatt et Nouredine Fatty