Vous êtes ici

7 juillet 2013

11h-14h Le temps du lancement et du repas

Expérimentation anticipatrice

Vers une grande fête fraternelle pour 2014 - 2018 et le désir d'humanité
De quel monde les Européens ont-ils besoin ? et de quels Européens le monde a-t-il besoin ? Comment voulons nous construire le Bien vivre ensemble en Europe ? 
A l'initiative des participants des Dialogues en humanité à Berlin en 2010, en préfiguration d'un cycle sur les alternatives à la guerre et à la violence, il est prévu de contribuer à un projet de grande fête fraternelle en résonance à la grande guerre fratricide 14-18 en mobilisant de façon intergénérationelle notamment les théâtres, les choeurs et chorales de France, Allemagne, Pologne, dans toute l'Europe et dans le monde,
avec Mascha Join-Lambert et Anne-Marie Chapsal (Chambéry), leq Bouveresse, Cornélia Winzer Keller Kirst (Berlin), Victor Nauratil (Cantilena Pologne), Michael Jarema (Pologne), Franck Piro (président de Vocalam), Anne Marie Chapsal (Ensemble 20 21 Chambéry),  Richard Pétris (Ecole de la Paix Grenoble), en lien avec Ypres (Belgique) et les choeurs de Sarajevo, Alain Réguillon, Maison de l'Europe et des européens de Lyon, Gery Moutier, Directeur du CNSMD, Conservatoire de Lyon,  Christel Hartmann-Fritch, directrice de la Fondation Genshagen pour la coopération culturelle entre la France et l'Allemagne en lien avec les initiatives culturelles engagées en Europe et en Méditerranée, initiatrice des Dialogues en humanité à Berlin, Thierry Gaudin, prospectiviste, Kiran Vyas, Tapovan, Jardin planétaire en Normandie; Alice Ranorojaona Pelerin de Madagascar (travail de mémoire) et Karim Mahmoud-Vintam pour le Mouvement des Cités d'or.

12h Marie Vermeulin pianiste, près de la Scène

Premier Grand Prix du Tournoi International de Musique en décembre 2004, Deuxième Grand Prix du plus jeune finaliste au Concours International Maria Canals de Barcelone en mai 2006, Deuxième Grand prix au concours International Olivier Messiaen en décembre 2007, Marie Vermeulin est sans nul doute l'une des révélations de ces dernières années. Elle s'est produite partout en France, ainsi qu'à l'étranger : en Espagne, en Italie (festivals de Monopoli et Bari), en Allemagne, (Kulturkreis Geistag de Münich), en Lituanie, en Suisse, en Belgique, en Algérie, en Moldavie, au Monténégro, à Chypre, au Liban, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie, en Ethiopie (où elle a rencontré les Dialogues en humanité d'Addis Abeba) ...

13h30 Rencontre avec Driss Moussaoui et Mustapha Saha

L'enjeu du croisement des savoirs de recherche, d'intervention et d'expérience pour agir autrement. Le Pr. Moussaoui revient à Lyon, après avoir présidé le comité scientifique international du congrès des 5 continents en octobre 2011 à Lyon : « les effets psychosociaux de la mondialisation sur la santé mentale».
Mustapha Saha  présentera ses réflexions qui l'ont conduit à  écrire le manifeste culturel des temps numériques.
Animation par les membres d'ISPOSS, à la Roseraie.

14h-16h Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Télécharger le plan des ateliers 2013

[view:ateliers_liste==130]

16h-18h Agoras

Agora des potentialités créatrices

A Villes et territoires en transition et en biens communs, vers quels futurs émergents ?
Claire Brossaud VECAM, Villes en biens communs, Joao José Passini ITAIPU, Foz do Iguazu, démarche Cultivando Agua Boa au croisement de 3 pays Brésil, Argentine et Paraguay, Cyria Emelianof géographe Université du Maine et experte sur les villes durables en Europe, Emerson Sales, expert en énergies renouvelables Brésil, Hélène Combe, titulaire de la Chaire Développement humain durable et territoires Ecole des mines de Nantes, Coryne Nicq, ambassadrice de Lyon Ville Equitable et Durable, Jacques Saint-Marc, économiste et urbaniste (mobilité et développement durable avec la Chine), Frédéric Ragot Cabinet Arche et Président de la délégation européenne des architectes, Laure Heland, chercheure Urbaniste IUP, Maitre-Assistant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, Nathalie Blanc, Urban poetry

B Construisons une économie circulaire, intelligente et bienveillante
avec Debora Nunes (Présidente du REDE réseau de solidarité et d'economie sociale au Brésil), Joël Tronchon (Directeur du développement durable du groupe SEB et Délégué Général de la Fondation), Manu Bodinier (AequitaZ), Isabelle Fontany (chargée de l'innovation et de la ville intelligence au Grand Lyon), Ali Serhrouchni (professeur de management à l'Université de Rabat au Maroc), Katia Santos (Coopératives de solidarité dans les favelas de Salvador de Bahia), Leïa Abitbol (Alderane, écologie industrielle et territoriale), Jeevan Kumar (directeur du centre d'étude sur Gandhi et professeur de sciences politiques à Bangalore-Inde), Irène Koukoui ( Conseillère académique, investie à Porto Novo, pour des Dialogues en humanité au Bénin).

Appronfondissement

C Initiatives et engagements citoyens, du Manifeste convivaliste à la convergence des initiatives et collectifs dont le MAUSS, le Pacte Civique, le mouvement des Colibris, le Collectif Roosevelt, Anciela, le club de Budapest, l'Université du Nous, Printemps de l'Education, le CESE, le réseau des Conseils de développement, le réseau des Dialogues en humanité,
Avec Patrick Viveret, Pierre Larrouturou, Christiane Hessel Chabry, Marc Humbert du PEKEA, Jean Frebault président du Conseil de developpement, Erwan Lecoeur délégué général des Colibris, Bénédicte Fumey, universitaire et représentante du Club de Budapest et du Pacte civique, Animé par Ivan Maltchef et Alain Aubry  

18h-19h Temps de coopération-action

A Aux sources de l'énergie pour l'humain : partageons nos idéaux entre générations !
A partir des propositions de l'arbre à voeux du 10ème anniversaire des Dialogues en humanité,
En présence de Mascha Join-Lambert, Dr Alice Ranorojaona Pellerin (Madagascar), Jean-Pierre Worms (VP international de Initiatives France pour l'emploi), Henryane de Chaponay (CEDAL),, Karim Mahmoud Vintam (Cités d'Or), Martin Durrigneux (Anciela), Shoki Ali Said (France Ethiopie Corne de l'Afrique), Varinia Vinay-Forga, chargée de mission à la Région, Mathieu Fourest, étudiant

B La création d’un Mouvement panafricain pour la culture de la paix en Afrique
Avec Enzzo Fazzino, Octavie Kobiane Gnanou (Burkina Faso), Tadelech Haile Mickael (Ethiopie), Ya Mutuale Balume , Immaculée Birahheka (République Démocratique du Congo), Christian Epenya (Cameroun), Christine Adjahi et Irene Koukoui (Bénin),  ainsi que les ambassadeurs de l'UNESCO et le réseau paix, Droits humains et développement à la coopération en Rhône-Alpes. Etat des résultats du Forum régional qui vient d’avoir lieu en Angola, en référence au 50ème anniversaire de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine).

18h-19h Témoignages de vies croisées

C Richesses et puissance des pauvres.
Témoignages de Majid Rahnema et David Rigaldiès.
 

Animations artistiques et festives

17h: Conciliabules, Roseraie

"Bulles d'Elles" est une adptation théâtrale de textes d'auteurs contemporains autour des thèmes de l'identité, de la création et du féminin. Une parole où les gestes et les corps se fondent pour exprimer la volonté de continuer à vivre et à espérer. Un spectacle exceptionnel joué par des femmes exceptionnelles qui nous touche au coeur de notre humanité et suscite après la représentation des conciliabules riches en couleur et en émotions.

18h : Slim Guella, performance tunisienne de slam, Roseraie

Slameur engagé de Tunis

18h Moka, jazz et bossa nova, Scène

Des compositions jazz personnelles aux influences africaines.
Karine Empana a abordé le chant par les negro spirituals, puis le jazz et la bossa nova au sein de différents formations. Formée à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, elle a suivi l'enseignement de Sylvaine Fessieux, puis de Roger Letson à Crest, et d'Eduardo Lopes à Valence. 
Elle a crée son propre univers entre l'Europe et l'Afrique, jazz et blues, et expérimente au gré des rencontres avec les musiciens. Après une collaboration avec Rémy Varaine, Stéphane Rivero et Beps, qui a donné naissance à l'album Happy, elle travaille en ce moment en trio chant, guitare et batterie.

19h : WUWUCHIM-MA ! Performance artistique de Valérie Plouchart, à la Roseraie

La déesse mère est à l'honneur dans cette performance de 40 minutes qui pose la question du vivant à travers cette icône pour en faire surgir la femme moderne.

19h15 Nouiba, musique arabo andalouse, Scène

Formation composée de musiciens et de chanteurs, Nouiba pratique un style de musique traditionnelle et populaire d'Algérie : le Chaabi. On y trouve des instruments orientaux de la musique arabo-andalouse et d'autres venus du classique occidental. S'inspirant de poésies anciennes ou de textes originaux, ils évoquent l'exil, la nostalgie, les joies et les tourments de l'amour.

20h30 The Turban Project, rencontre des musiques soufies indiennes et marocaines, Scène

Une vraie fusion musicale, d'abord celle de l'expérience mûrie dans le temps de deux artistes qui voyagent partout dans le monde, et qui veulent partager et découvrir de nouveaux horizons. Musique de l'avenir, du dialogue. Elle est une recherche infinie, enrichie en route de splendides découvertes. Un mélange de rythmes indiens captivants qui embrassent de merveilleuses mélodies arabes et qui mènent dans les transes hypnotiques, mystiques et joyeuses, sans utiliser aucune drogue!
Thomas Vahle, Rashmi Bhatt et Nouredine Fatty