Accueil

30 juin 2012 Roanne

Affiche Dialogues en Humanité à Roanne

Grand Roanne Agglomération organisera le samedi 30 juin 2012, dans la cour d’honneur du lycée Jean Puy, la deuxième édition en Roannais des Dialogues en Humanité.

Cette démarche, initiée à Lyon il y a dix ans et suivie dans de nombreuses villes à travers le monde, a pour ambition d’ouvrir un véritable dialogue entre scientifiques, artistes, entrepreneurs, acteurs politiques et associatifs et tous les citoyens «  passeurs d’humanité » afin de lever ensemble les obstacles pour aller vers plus d’humanité.

L’édition roannaise aura cette année pour thème « Mémoires pour l’avenir ».

A noter que Michel Granger a accepté de contribuer en offrant une de ses oeuvres (ci-dessus) comme visuel des Dialogues  en humanité 2012.

Au programme de cette manifestation :

12h > 14h Le temps du repas

Venez avec votre pique-nique partager un moment de convivialité libre et improvisé.

14h > 16h Les ateliers du sensible

  • ÉDUQUER A LA JOIE : Et si on faisait du bonheur et de la joie de vivre, les véritables buts de l’éducation et donc de l’existence ? Pendant cet atelier ludique, vous allez découvrir le parcours que la Joie propose à travers moments de partage de connaissances, des exercices pratiques que vous pourrez réutiliser à l’école, à la maison, avec vos enfants et dans toute autre situation.
    Co-animé par Antonella VERDIANI, consultante et chercheuse en sciences de l’éducation et Évelyne GIRARD, formatrice clown et expression vocale
  • RICHESSES AU PRESENT : Écoute de soi, de ses richesses sensorielles, par des  exercices basiques de sophrologie : auto-massage,  respiration, concentration...
    Animé par Suzanne MATHELIN, sophrologue.
  • TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE TRADITIONNELS : Découverte du métier de bijoutier à travers une  tradition artisanale multiculturelle. Des échanges rendus possibles par les moyens de communication actuels permettent de transmettre l’universalité des pratiques et des connaissances.
    Co-animé par Aly Dianka, bijoutier à Pointe Noire (Congo), Mohamed El Maouloud, artisan bijoutier touareg, président de l’association Timidwa Tombouctou (Mali) et François Allier, artisan bijoutier (France).
  • DÉCOUVERTE DE L'HAPTONOMIE : Une autre façon de se rencontrer.
        Co-animé par Ghislaine KIEJNA, psycholoque clinicienne, haptonome et Catherine MAGNIER, médecin gynécologue
  • RAJA YOGA : Spiritualité et méditation : la voie naturelle vers une humanité unifiée.
        Co-animé par Marie MAIRE et Isabelle FOURNIER.
  • IOKAI SHIATSU : Le shiatsu est une technique manuelle japonaise permettant de se maintenir en bonne santé et ce, à partir de gestes simples liés à la nature de la personne.
    Animé par Carlos REIS
  • HANDIBASKET : Jeux autour de la force du handicap proposés par l’association sportive universitaire roannaise en partenariat avec le club handisport roannais.
    Animé par José Cardenas
  • POTERIE, MOULAGE, FAÇONNAGE : Façonnage de pots et statues.
    Co-animé par Daniel ROUARCH, président de l’association «L’outil en main du pays roannais» et Jean RAJOT

16h > 18h Le temps de la palabre

Agora « QUEL TRÉSOR AS-TU À TRANSMETTRE ? »

Deux heures consacrée aux échanges sur le thème «Mémoires pour l’avenir».
Une agora où chacun pourra prendre la parole autour de scientifiques, d’humanistes, d’acteurs de la culture, d’élus, d’entrepreneurs.

Quelques invités : Henryane DE CHAPONAY, CEDAL (France), Eric BOEL, chef d’entreprise (France), Antonella VERDIANI, consultante et chercheuse en science de l’éducation (France), Jean-Yves LOUDE, ethnologue, Michel GRANGER, artiste-peintre (France), Michel LÉTANT, photographe (France), Suzanne MATHELIN, sophrologue (France), Déborah NUNES, organisatrice des Dialogues en Humanité à Salvador de Bahia (Brésil), Emerson ANDRADES SALES, Institut de chimie de l’université de Bahia (Brésil), Henri KOUBIZARA, Maire de Pô (Burkina Faso), Mohamed EL MAOULOUD AG HAMID, artisan-bijoutier touareg (Mali), François ALLIER, artisanbijoutier (France), Mohamed ASKARI, musicien fluttiste, compositeur et musicologue égyptien (Allemagne), Ulrike ASKARI, artiste plasticienne (Allemagne), Tapas BHATT, une des fondatrices de la ville utopique Auroville en Inde (Inde), Aly DIANKA, bijoutier à Pointe Noire (Congo), Catitu TAYASSU, enseignante, chercheuse, auteur, directrice de «Pour la Vie Ailleurs et Maintenant » (France), les membres de l’Odyssée de l’Espoir (France)

18h > 19h15 Les témoignages de vie croisés

Des témoins de vie raconteront ce qui les a rendus  plus humains. Des témoignages d’espoir de personnes ayant vécu des transformations personnelles et/ou sociales. Avec en regards croisés :

  • UNE EXPÉRIENCE LOCALE : L’Odyssée de l’Espoir avec une participation à trois voix : de l’idée à l’action : Daniel Duroy (sur la  genèse), Patrick PEYRAUD, metteur en scène (sur les actions  menées) et la présidente, Catherine DE OLIVEIRA (sur son parcours).
  • SAVOIR-FAIRE ET COOPÉRATION : Avec François Allier, artisan-bijoutier (France), Mohamed EL MAOULOUD, artisan touareg (Mali) et Aly Dianka, bijoutier à Pointe Noire (Congo)

19h15 > 19h45 Virgule artistique

Extrait du spectacle théâtral de l’Odyssée de l’Espoir et intervention guitare/ chant de Michel GRANGE, auteur-compositeur interprète. 20h Le temps de la fête

  • REPAS sur place possible : Présence de producteurs locaux. Possibilité de repas sur place sur réservation au 04 77 44 29 50 avant le 25 juin
  • CONCERT Tidiane GAYE et ses musiciens : Chanteur et danseur de renom au Sénégal - Mélange de musiques  traditionnelles sénégalaises (style m’balax) et   modernité (jazz, funk). Il sensibilise le public à la  vitalité de la  musique africaine actuelle.