Accueil

Agenda historique

28/06/2015 - 01/07/2015 . . . Les prochains Dialogues dans le monde
  • 10 décembre 2014 66eme anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à l'initiative de la Chaire UNESCO des Droits de l'Homme, Pr Ali Sedjari, Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat, de HEM et de la Dondation Hanns Seidl + échanges avec les étudiants de l'université Mohamed V de Rabat de Dialogues
     
  • 10 décembre 2014 14h comité d'orientation à Lyon Métropole 20 rue du Lac Métro tram PartDieu
  • 15 janvier 2015 14h comité d'orientation à Lyon Métropole 20 rue du Lac Métro Lyon PartDieu
  • 16 mars 2015 Comité d'orientation à Paris 2 rue Villersexel (lieu à confirmer)
  • 19 mars 2015 14h comité d'orientation à Lyon Métropole 20 rue du Lac Métro tram PartDieu
  • 16 avril 2015 14h comité d'orientation à Lyon Métropole 20 rue du Lac Métro tram PartDieu
     

Tu voudrais que les choses changent dans ta vie comme dans la société. Mais que fais-tu pour cela?
Où mets-tu ton intelligence, ton temps, ton argent?
En 2007, des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons ont choisi de lancer un mouvement civique pour grandir en tant que personnes et s’armer en tant que citoyens.
Ils se retrouvent autour d’ateliers pratiques, de groupes de réflexion et d’auditions publiques pour inventer la société de demain.

Si toi aussi tu veux devenir pleinement acteur de ta vie et contribuer à transformer la société,
rejoins les Cités d’Or au Parc de la Tête d'Or le jeudi 26 juin 2014 de 18h30 à 20h00
(l'accueil se fera à partir de 18h00).

Les beaux jours reviennent et l’édition 2014 des Dialogues en humanité est en marche #Dialogues2014

Comme chaque année nous vous invitons à rejoindre l’équipe des Dialogues au Parc de la Tête d’Or le Jeudi soir à 18h30 pour les pique-niques tirés du sac et partagés (selon les conditions météorologiques).

Ce temps convivial sera l’occasion de faire connaissance entre nouveaux venus, facilitateurs, animateurs d’ateliers et artistes, afin que chacun puisse exprimer ses envies et ses attentes.
L’objectif est de  créer une équipe bienveillante et soudée de façon à rendre l’édition 2014 encore plus exceptionnelle pour tous.

Rendez vous : tous les Jeudis à partir de18h30 Porte des enfants du Rhône, puis sur la pelouse en face de l'entrée de l'île du souvenir, contacts Clément au 06 52 81 28 39
ou Chloé au 06 82 60 36 22

19/06/2014 - 20/06/2014 . . . Journées environnement Jardin Planétaire

Jardin Planétaire
Journées Environnement
pour la Paix et l'Harmonie

Tables rondes, conférences, ateliers
avec les experts mondiaux dans les domaines de la paix et de l’environnement.

Programme Tapowan 2014

Intervenants Tapowan 2014

06/06/2014 - 08/06/2014 . . . Festival d’art et d’air

Affiche-Dart-et-Dair-2014Les valeurs

La gratuité

D’art et D’air est un festival gratuit dont l’ambition est de garantir un accès à la culture au plus grand nombre. Cette gratuité n’empêche pas une programmation de qualité, garantie par des professionnels du spectacle. C’est parce qu’il bénéficie du soutien de la Ville de Lyon et de la région Rhône Alpes, qu’il est fondé sur la mutualisation des moyens et de solides partenariats professionnels, et élaboré avec beaucoup d’inventivité que notre festival est gratuit.

La participation des habitants et le bénévolat

D’art et D’air concentre les énergies de tout un quartier, et cette implication bénévole compte parmi ses objectifs premiers. Si D’art et D’air est un festival lyonnais, il est accueilli et organisé par les habitants de la Duchère, qui s’impliquent tout au long de l’année pour garantir le succès de ce weekend de fête.

Restitution et échange au retour 
des 1ers Dialogues en humanité au Bénin

C’est à l’initiative du réseau des femmes leaders du Bénin, de l’association Femmes Actions et Développement, de Do-Massé-Bénin et de l’association et du réseau Dialogues en humanité dans le monde que les premiers Dialogues en humanité se sont déroulé au Bénin du 9 au 11 mai 2014.

Avec une grande diversité de participants,
Patrick VIVERET, Henryane de CHAPONNAY, Catherine ANDRE (rédactrice en chef du Courrier international), Debora NUNES et Emerson SALES (universitaires brésiliens), Joseph YAI et Godfrey NZAMOUNJO (du Bénin).

Initiatives locales ou en réseau, actions structurées ou informelles, mobilisation intense ou actions diffuses : l'engagement des citoyens se déploie de manière foisonnante mais pas toujours visible.

Le Conseil de Développement propose une journée de rencontres pour prendre la mesure de cette formidable diversité et partager ces questionnements :

  • Comment mieux reconnaître la diversité et les formes renouvelées des engagements citoyens ?
  • Quels en sont les différents ressorts, et comment favoriser l'engagement citoyen ?
  • En quoi ces énergies citoyennes interpellent la démocratie locale et l'action publique ?

 

Un révolutionnaire tranquille qui prouve que tout en possible, si on croit à ce qu’on fait…

Jean-Marc Borello a édifié à partir de presque rien un groupe de 11.000 salariés dans l’économie sociale et solidaire. Écolier médiocre devenu éducateur de jeunes délinquants, un temps patron des plus grandes boîtes de nuit de Paris.

Jalons d'une vie

A 56 ans, Jean-Marc Borello est une sorte d’ovni. A l’image de son groupe. Dans un univers où les petites structures pullulent, le groupe SOS — avec 11.000 salariés, un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros et plus d’1 million de bénéficiaires — fait figure de mastodonte.

Sa forme hybride détonne, elle aussi. D’un côté, le groupe chapeaute plus de 300 établissements et une quarantaine d’associations qui interviennent dans l’accueil de toxicomanes, de SDF, de jeunes en difficulté et dans la gestion de crèches et de maisons de retraite.

Antonio Meloto, fondateur de Gawad KalingaPrésident fondateur de l’ONG Gawad Kalinga
Une source d’inspiration venue des Philippines…

Conférence interactive à laquelle vous êtes cordialement invité(e)s:

Tony  MELOTO  partagera  avec  vous  sa  vision  de  la  transition  vers  un  monde  plus  humain  et expliquera comment l’action de son organisation a permis à un million de pauvres de retrouver leur dignité, avec un objectif de 5 millions de familles avant 2025… Il échangera avec des étudiants et des entrepreneurs sociaux qui se sont rendus aux Philippines dans les villages Gawad Kalinga.

 Collaborez, contribuez à la co-création, avec des humanistes lyonnais:

"Ça Chauffe !" dans le cadre du festival Théât'Réalités.

" Ici, la température de la planète monte, les dérèglements climatiques menacent les zones de vie. Ça chauffe ! Là, les modèles économiques et démocratiques sont remis en cause. Tout bouillonne ! Soulevons le couvercle de la marmite et imaginons d'autres recettes. "

Ce rendez-vous citoyen sera scientifique, artistique et engagé autour d'interventions sur la récurrence de mouvements sociaux dans le monde, les crises et les réfugiés générés par le réchauffement climatique et l'interprétation qu'en font artistes professionnels et amateurs.

Une marmite bouillonnera de discussions et des ingrédients d'une vraie soupe à partager ; elle sera préparée pendant la soirée avec les participants.

Cette fois les deux conférencières, qu’aucun sujet n’effraye, s’attaquent à l’Amour.

Il y a tromperie ! Ce qu’on nous vend sous le vocable d’Amour n’est-ce pas plutôt de la possession, de la passion, une recherche de relation placentaire sécurisante, un abri.... ?
Dans cette conférence entre rire et gravité, les deux comparses, Catherine Dolto et Emma la clown, mettent l’amour à nu, du paléolithique à l’époque moderne, avec la complicité de chercheurs qui leur permettront d’aborder la Chose sous divers angles : philosophique, gynécologique, quantique, ethnologique, voire même botanique...

14/03/2014 - 16/03/2014 . . . Etats Généraux du Pouvoir Citoyen

Rencontres au Salon-rencontres Primevère  les 14, 15 et 16 mars

A l'occasion de l'atelier-débat porté par les Etats Généraux du Pouvoir Citoyen:

20/02/2014 - 23/02/2014 . . . 2014 Bangalore Dialogues en humanité

February Dialogues de février 2014

Vers un changement de paradigme en vue d'un développement soutenable

Il est évident que seul un autre modèle de développement mettra fin aux graves injustices sociales et climatiques auxquelles l’Inde et le monde sont confrontées. Fort heureusement, des centaines de groupes et d’organisations oeuvrent de façon pertinente et créative à la recherche d’alternatives.

Le Collectif pour une Transition Citoyenne

donne rendez-vous aux citoyens le samedi 1er février 2014 pour une journée de mobilisation et d’interpellation des candidats/es aux élections sur les besoins et les envies de la société civile.

Cette mobilisation est l’occasion pour les initiatives et les réseaux locaux, de s’unir pour proposer localement des ateliers citoyens :

mobiliser les énergies pour générer des actions collectives porteuses d’espoir et forces de propositions.

Les acteurs locaux de la transition inviteront tous les citoyens et toutes les citoyennes intéressé-e-s pour reprendre en mains l’avenir de leur territoire !

Conférence de Bruno-Marie Duffé, maître de conférences en éthique et vicaire épiscopal du diocèse de Lyon, 

Aux côtés de Bruno-Marie Duffé, cette conférence sera co-animée par monsieur Jean BERTHINIER, Adjoint au Maire de Villeurbanne à la démocratie locale, la lutte contre les discriminations et la politique de la ville et monsieur Jean-François PLOQUIN, Directeur Général de Forum Réfugiés

 

19/01/2014 - 03/02/2014 . . . 12èmes Rencontres de l'Ecologie 2014

Les 12èmes Rencontres de l’Ecologie au Quotidien
"Biodiversité, Cultivons la Vie"

"Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle."
Edgar Morin

La biodiversité, c’est le passage de « l’homme et la nature » à « l’homme dans la nature », voire « l’homme est la nature».
C’est l’ensemble des êtres vivants avec leur diversité et leurs relations.

C’est le tissu vivant du phénomène que l’on appelle la vie.
La biodiversité est bien plus qu’un catalogue d’espèces, la vie est partout, elle interagit avec notre atmosphère, le climat, les paysages, ce que nous mangeons…

thème central : «Et si l’entreprise avait les solutions ?»

sera accueilli par le Conseil économique social et environnemental (CESE)
http://www.lecese.fr/

Programme

Vous pouvez télécharger ici le programme mis à jour régulièrement.

26/10/2013 - 27/10/2013 . . . Salvador de Bahia Dialogues_en_humanité

VIDE-GRENIER ECO-SOLIDAIRE 2013

Vivre pendant deux jours le "futur émergent" - un monde plus juste, plus solidaire - tel est l'ample concept du Vide-grenier éco-solidaire qui se tiendra le week-end du 26-27 octobre de 9h à 17h au Parque da Cidade à Salvador, Brésil. Il proposera une grande foire de troc d'objets usagés au moyen d'une monnaie sociale, le "grain", un marché solidaire, des débats publics, des cours de yoga et de qi gong, des ateliers d'auto-massage, ainsi que des spectacles de musique et de danse et diverses activités d'éducation à l'environnement.

Le Brechó, qui a lieu chaque année depuis 2006, joue un rôle important pour sensibiliser les habitants de Salvador aux effets de la consommation sur les changements climatiques actuels. En participant au Brechó, les Salvadoriens sont amenés à envisager d'autres formes de consommation, plus saines, plus économes, qui privilégient les produits de l'économie solidaire. Le samedi, le public pourra échanger ses objets contre des "grains" aux guichets installés sur place.

à l’initiative d’une plateforme citoyenne ouverte de la société civile à laquelle participent déjà : Le Pacte civique, Le Collectif Roosevelt, Le Labo de l’ESS, les Dialogues en humanité, les Maisons des Potes, le MNCP, le Collectif Richesses,Tao Village, ... et d’autres.

L'enjeu est de réussir la mutation de nos sociétés

  • face aux frustrations et au délitement du lien social,
  • face aux dettes financières, écologiques et sociales,
  • face aux pesanteurs de notre système politique et économique
  • et à la perte de qualité démocratique.

Seule une mobilisation de l'énergie citoyenne peut redonner confiance en notre pouvoir d’agir ensemble.

11/10/2013 - 13/10/2013 . . . 22es Entretiens de Sologne

PLUS BELLE LA CRISE !

SAVOIR – FAIRE … FAIRE CONFIANCE …

à nous de jouer !

Nous changeons de paradigme, nous changeons de perspective.
Les Entretiens de Sologne cette année se veulent être un creuset d’idées, d’initiatives et de témoignages pour faire face aux bouleversements qui s’annoncent.

Nous voulons faire d’une « crise » qui nous paralyse,
une opportunité qui nous dynamise.

À 89 ans, Henryane de Chaponay citoyenne du monde

Descendante d'une des plus anciennes familles de la région de Lyon, fille de la princesse Geneviève d'Orléans, Henryane a contribué à tous les mouvements qui rendirent possible la décolonisation.

Mouvements qui alimentèrent les capacités d'émancipation, la prise de conscience de populations exclues de la marche du monde, et qui firent surgir de nouveaux débats qui nous occupent avec tant d'urgence aujourd'hui.

Que peut nous dire cette femme de ce beau parcours ?

C'est ce que nous explorerons lors de cette rencontre-débat, avec la participation d'Azdine Benyoucef, et des danseurs de la compagnie de danse contemporaine urbaine Second Souffle (Vénissieux).

Une rencontre coorganisée par Les Cites d'Or, les Dialogues en humanité, l'IAE Lyon, l'association France-Ethiopie Corne de l'Afrique et Aequitaz.

Dans le cadre de la quinzaine de l'égalité Femmes Hommes En Région Rhône Alpes

PROJECTION-DÉBAT AUTOUR DU DOCUMENTAIRE
FLEURS DU FUTUR : AGUA BOA

Au Brésil, en 2003, le Président Lula a nommé à la tête de l'entreprise publique du barrage  Itaipu (construit en 1975 sous la dictature militaire, c’est le deuxième plus grand barrage du monde après celui des Trois Gorges en Chine,) une équipe chargée de réunir  les institutions, les populations locales et le secteur privé dans un  même programme  de développement socio-économique et écologique de pointe, instaurant une gestion participative, loin des clivages habituels.

C’est ce programme atypique que présente le documentaire
 

Fleurs du Futur : Agua Boa

Avec la présence exceptionnelle de Nelton  FRIEDRICH, coordinateur du programme d’Itaipu  «Cultivando Agua Boa»  et Valérie  VALETTE, réalisatrice.
Ecologie et Humanisme… http://www.valliance-prod.com

Oumou Sall Seck
"Elle n’y est pas retournée depuis avril 2012, à Goundam, sa ville, celle dont elle est maire depuis 9 ans. Oumou Sall Seck a fui juste avant l’arrivée des islamistes. C’était une question de vie ou de mort. Goundam, près de Tombouctou, a été occupée par plusieurs groupes, qui ont imposé la charia, fait régner la terreur et pillé tous les bâtiments publics. L’intervention militaire française du printemps a fait reculer les islamistes mais le Nord Mali est toujours instable. Difficile dans ces conditions d’organiser l’élection présidentielle prévue le 28 juillet.

Face à la crise financière et immobilière internationale, que nous disent les pratiques de l’habitat coopératif ? Comparaisons entre modèles latin et anglo-saxon.
Accueil café à partir de 8h30

05/07/2013 - 07/07/2013 . . . Les balades solidaires

Sortez des sentiers battus !

Pour mêler l'agréable à l'utile, profitez des Dialogues en Humanité pour découvrir Lyon et ses alentours sous un autre jour. Laissez-vous surprendre par six circuits inattendus accessibles à pied ou à vélo, à travers des parcours ludiques à la rencontre de ceux et celles qui innovent, bâtissent, investissent et animent leur quartier.

04/06/2013 - 07/06/2013 . . . HACKING FESTIVAL Le Lavoir Public

Portraits de hackers. Des anonymes qui changent le monde
En France, l’amalgame entre Hacker et Pirate crée un trouble. Il donne l’impression que les hackers sont des personnes immorales n’agissant que dans leur propre intérêt.

Un Hacker est originellement un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité.

Le terme s’est propagé par la suite dans bien d’autres domaines : la politique, l’art, la ville, le genre… On parle par exemple aujourd’hui de “hacking citoyen”.

L’objectif de ce festival est de montrer les différentes facettes de ce terme à travers des expositions, projections, spectacles, ateliers et conférences.

Il démontrera aussi que hacker n’est pas un ensemble de compétence. mais bel et bien un mode de pensée.

Les citoyens sont de plus en plus inquiets de la dégradation de la situation économique et sociale, de l'explosion du chômage, de l'augmentation de la dette et de la crise qui se prolonge. Les changements espérés ne sont pas au rendez-vous.

Tout contribue à les désorienter:

07/05/2013 - 31/05/2013 . . . Rencontres Franco-éthiopiennes

Rencontres Franco-éthiopiennes sur les traces de l’Ethiopie
Retour des Dialogues en Humanité à Addis Abeba

Du 19 au 21 octobre 2012, l’association France Ethiopie Corne de l’Afrique a organisé les Dialogues en Humanité à Addis Abeba.
Les échanges, les rencontres et les débats qui ont eu lieu lors de cet événement ont été riches et plein d’espoir pour l’humanité. Il nous a semblé important de pouvoir faire partager l’ambiance de ces journées en Ethiopie à ceux qui n’ont pu être présents avec nous à Addis Abeba.

09/04/2013 . . . Rencontres AGUA BOA, Oullins

Rencontres autour du programme AGUA BOA, Brésil :

Comment concilier concrètement un développement équilibré et le respect de l'humain et de l'environnement ?

Projection du film et réflexion collective en présence de la réalisatrice Valérie Valette et animé par Elisabeth David et Christophe Lhomme, entrepreneurs de Graines de SOL.

A la fin de la journée, un pot sera servi afin de vous permettre d'échanger encore !!

http://www.ville-oullins.fr/uploads/tx_cal/media/Agua_boa_09_avril.pdf

 

http://www.entractifs.org/ « Dans notre société de consommation, qu’est-ce qui nous relie les uns aux autres :
la fraternité ? »

Vendredi 29 mars 2013

En présence de Bruno Mattéi, philosophe, d’Alain Faure et de Guillaume Gourgues, politistes et de Jean-François Ponsot, économiste et de Cled’12 Dessinateur en direct

“Dialogues en humanité” à Dar Sebastian à Hammamet Tunisie

24 et 25 Mars 2013 à partir de 15h00 - Ouvert à tous

De quoi sommes-nous riches ?
La question humaine comme question politique

Comment développer nos capacités à penser l’autre ?
non comme un ennemi mais comme une richesse !

Rencontres conviviales, ateliers du sensible et de formation au discernement, agoras, témoignages de vie croisés, coopération-action, temps festif

Parmi les invités
De nombreux artistes, responsables associatifs, responsables d’entreprises,Jeune Chambre économique, citoyen(e)s tunisien(e)s, membres du ciné club de Hammamet dont :

En mars au CCO, c'est parti pour une croisière en bordure urbaine, bienvenue à bord et bon voyage !

En mars, embarquez pour un voyage aquatique avec la 14ème édition de Théât'Réalités !

Navigation pluridisciplinaire tout au long du mois de mars, avec en temps forts les samedi 23 et dimanche 24 mars ! L'édition 2013 poursuit la mise en débat de l'eau sur la planète, sa présence urbaine, de la pluie aux océans. L'occasion également de découvrir le fleuve Rhône, parcourir ses chemins et retrouver ses traces pour mettre en lumière les rapports entre la ville et la nature.

Samedi 23 mars, grimpez sur vos vélos ou enfilez vos meilleures chaussures de marche, direction le Parc de la Feyssine où ses 45 hectares seront le terrain de jeu des artistes : une promenade entre nature et évasions artistiques dont vous ressortirez complètement croqués !

L’association Anciela invite tous les citoyens engagés, les associations, les acteurs publics, les chercheurs, les étudiants à participer au Colloque participatif « Citoyenneté active, une solution face aux défis écologiques » que nous organisons à Sciences Po Lyon, le 25 février 2013 de 9h à 17h30. Le colloque sera gratuit et ouvert à tous les acteurs associatifs, publics, chercheurs et étudiants intéressés.

L'objectif de ce colloque est d'offrir un espace de réflexion et de partage aux participants afin de dégager des propositions d’actions opérationnelles en faveur d’une citoyenneté active face aux défis écologiques. Les acteurs participants pourront ainsi apporter leurs idées afin de les débattre et de les enrichir à travers les échanges.

Après une courte introduction du colloque, les participants seront amenés à échanger en groupe de réflexion autour d'un des axes suivants :