Accueil

2013 Jardin Planétaire

Jardin Planétaire
Journées Environnement
pour la Paix et l'Harmonie

Tables rondes, conférences, ateliers
avec les experts mondiaux dans les domaines de la paix et de l’environnement.

vendredi 24 mai au dimanche 26 mai 2013

Journées Littéraires

Ecrivains, poètes, artistes , musiciens du monde tout entier pour concrétiser ces pas en avant
… Vers l’avenir …..
Rencontres des écrivains et artistes organisées par Kiran Vyas et Olivier Germain‐Thomas
en collaboration avec la fondation internationale Yehudi Menuhin
Télécharger le programme détaillé

jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2013

Journées Environnement Université de la Paix

En avant , vers l’Avenir !

Malgré toutes les difficultés, il y a une étrange sensation, une confiance intérieure qui se trouve dans chaque coeur, dans chaque être humain : nous allons vers un futur plus lumineux, grâce à une évolution intérieure. Dans ce monde en pleine mutation, des visionnaires comme Pierre Rabhi nous demandent e créer des petits oasis, pour que chacun puisse travailler comme un petit colibri, tout comme le demandait Gandhi en pratiquant un travail de fourmi pour aller vers la paix et l’harmonie à l’aide du travail manuel comme le jardinage, la menuiserie, ... ou encore Tagore, le grand poète indien, qui préconisait d’utiliser les arts, la musique, pour faire progresser la Paix grâce à la créativité. Dans les temps modernes, la fondation Menuhin utilise les arts et la musique dans les banlieues des villes européennes situées en milieux défavorisés pour diminuer l’agressivité, la violence et créer l’harmonie entre les peuples.
Trop souvent, nous oublions que la vie végétale, la vie de la Terre est très importante. Même Héraclite nous disait, dès le 6ème siecle avant J.C. : « la santé de l’homme est le reflet de la santé de la Terre ».
N’est-ce pas une invitation directe pour travailler sur l’environnement ? Trop souvent, nous oublions trop souvent que la santé de l’homme dépend entièrement de la santé de la Terre. C’est pourquoi tous nos efforts dans le domaine de l’environnement sont si importants. Ce qui compte c’est cette flamme intérieure, cette étincelle de lumière que nous trouvons en chacun de nous.
Tapovan aspire à faire avancer chaque personne par son travail dans le domaine du yoga, dans le domaine de l’Ayurvéda, dans le domaine de l’environnement, dans le domaine du développement durable et des énergies alternatives. Par son travail dans tous ces domaines, et surtout avec ce grand Rendez-vous annuel en Normandie, Tapovan va rassembler les grands penseurs , experts , cinéastes et artistes du monde tout entier pour concrétiser ces pas en avant … Vers l’avenir …..
Télécharger le programme détaillé
 

jeudi 30 mai au dimanche 1er juin2013

Salon du développment durable

sur le thème "les métiers d'autrefois"
nombreux stands et démonstrations :
fabrication de tuiles, maréchal ferrant, ...